Est-ce-que la trappe sera plus sollicitée si j’utilise des vérins ?

Oui, en général, la trappe est plus sollicitée si vous utilisez des vérins. C’est pourquoi il est important de contrôler avant le montage des vérins, si la trappe et les charnières existantes sont suffisamment résistantes. L’image suivante montre une trappe de 25 kg avec et sans vérin :

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La cause de cette force importante est le fait que les vérins en général fonctionnent avec un petit angle de levier. Une plus grande force est requise pour pouvoir supporter la trappe pendant son utilisation. C’est pourquoi le vérin à gaz a aussi une force de pression bien plus importante que le poids de la trappe. Dans cet exemple précis, le vérin à gaz a une force de pression d’au moins 420 N ou 43 kg. Ce qui est bien plus que le poids de la trappe (25 kg).

Si vous trouvez une force de charnière exagérée dans l’outil de calcul, vous pouvez diminuer celle-ci en choisissant un vérin plus long. Celui-ci fonctionne alors avec un angle de levier supérieur et nécessite donc moins de force. Le vérin doit bien sûr encore convenir. Vous pouvez le vérifier sur le croquis de l’outil de calcul et vous pouvez le mesurer dans votre propre application.

Y-a-t-il une différence si je monte un ou deux vérins sur ma trappe ?

Oui, bien sûr il y a une différence. Si l’on n’utilise qu’un seul vérin, cela revient moins cher. Mais cela peut avoir des conséquences désagréables. Si vous utilisez un vérin au lieu de deux, ce vérin devra être deux fois plus puissant. En général, notre outil de calcul (pour le calcul des vérins requis) choisit un vérin un peu plus robuste dans le cas ou vous auriez opté pour un seul vérin.  La force exercée sur ce seul vérin est alors bien supérieure. Nous recommandons donc d’utiliser deux vérins et de les fixer de chaque côté de la trappe. Les forces seront alors réparties uniformément sur la trappe ou la lucarne. Ainsi, la trappe/lucarne resterons droites. Si, malgré tout, vous optez pour un seul vérin, nous vous recommandons de l’installer au centre de la trappe. Si vous l’installez sur le côté, la charge reposera sur un seul côté et la trappe alors se déformera au bout d’un certain temps ou ne fermera plus correctement. Vous remarquerez facilement la différence en faisant l’essai avec l’outil de calcul, en employant un ou deux vérins. Nous vous recommandons donc vivement d’utiliser notre outil de calcul pour l’emploi des vérins que vous recherchez ou que vous voulez utiliser, car cet outil prend en compte toutes les forces exercées. La solidité de la trappe et des charnières ne sont bien sûr pas prises en compte car elles nous sont inconnues.

Quel est le délai de livraison de ma commande ?

En principe, les produits que nous proposons en ligne sont en stock et peuvent être livrés sous 3 jours ouvrés. Pour des quantités plus importantes, nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour connaitre le délai de livraison. De plus, vous pouvez par mail vous informer à tout moment sur le statut exact de votre commande.

Puis-je aussi commander par mail ou par téléphone ?

Nous vous demandons de bien vouloir passer votre commande par le magasin en ligne.

Soit par le configurateur, soit par l’outil de calcul.

Vous pouvez composer votre commande par le biais du configurateur en cliquant sur panier. Les vérins et/ou fixations seront alors ajoutés à votre panier et vous verrez le contenu du panier. Vous pouvez ajouter des produits dans votre panier en retournant sur le configurateur. Vous pouvez aussi modifier le nombre des produits. A la fin n’oubliez pas de cliquer sur “actualiser le panier”. Si vous cliquez sur “aller à la caisse”, vous pouvez passer votre commande en indiquant votre adresse et votre moyen de paiement.

Grâce à l’outil de calcul, vous pouvez calculer les vérins et embouts requis. Si vous cliquez ensuite sur panier, vous pourrez visualiser votre commande. Vous en verrez alors le contenu et pourrez passer votre commande par le bouton “aller à la caisse” en indiquant votre adresse et votre moyen de paiement.

Est-ce-que la position dans laquelle je fixe le vérin a une importance ? Un montage en sens inverse est-il également possible ?

Le cylindre d’un vérin (la partie la plus “grosse” du vérin) est rempli d’azote. Cet azote y est comprimé sous haute pression.  Plus cette pression est haute, plus la force avec laquelle la tige sort du cylindre est importante. Pour s’assurer qu’il ne sort pas d’azote lors des mouvements de la tige, la tige s’enfonce jusqu’au fond du cylindre par le biais d’un joint, qui entoure la tige de manière hermétique. En plus de l’azote, le cylindre contient aussi un peu d’huile. Cette huile procure un peu plus d’amortissement avant que la tige atteigne ses positions finales (complètement comprimée ou  complètement étirée). Cependant cette huile a encore une autre fonction. Elle fait que le joint reste doux et souple, afin qu’une meilleure étanchéité soit assurée autour de la tige et permet que la tige puisse coulisser avec le moins de frottement possible. La position de la tige est par exemple différente pour un clapet ouvert ou pour un clapet fermé.

Monté à l’arrière d’un véhicule, le vérin se retourne presque complètement. C’est la raison pour laquelle nous devons nous assurer, lors du positionnement du vérin, que l’huile qui se trouve dans le cylindre peut facilement couler jusqu’au joint dans la majorité des positions (hayon “ouvert” ou hayon “fermé”).

Je ne peux pas comprimer le vérin avec les mains. Est-ce que le vérin est défectueux ?

Le vérin n’est sans doute pas défectueux. Une force de poussée est indiquée sur le vérin, par exemple 500N. Cela veut dire 500 Newton. Cela correspond à environ 500/10 = 50 kg. A cause du frottement du joint qui retient l’azote dans le vérin, comprimer le vérin  nécessite encore plus de force. On peut enfoncer un vérin à la main jusqu’à 100N, au-delà, cela n’est plus possible. En essayant, vous pourriez endommager le vérin. Montez le vérin comme indiqué et ensuite comprimez le vérin. Dans ce cas, le clapet ou la lucarne servent de levier et vous pouvez alors exercer une force plus importante sur le vérin.

Si cela ne fonctionne pas ? Ceci peut avoir différentes causes :

  • Si le vérin a été entreposé pendant longtemps, il peut arriver que le joint, qui retient l’azote à l’intérieur, reste collé sur la tige du vérin. C’est pourquoi il est possible que le vérin fonctionne mal la première fois. Il convient alors de retirer le vérin de la lucarne et de le comprimer avec un levier.
  • Il est aussi possible que vous ayez choisi un vérin trop puissant. Contrôlez dans ce cas si vous avez choisi la bonne force lors de votre commande.