Est-ce-que la position dans laquelle je fixe le vérin a une importance ? Un montage en sens inverse est-il également possible ?

Le cylindre d’un vérin (la partie la plus “grosse” du vérin) est rempli d’azote. Cet azote y est comprimé sous haute pression.  Plus cette pression est haute, plus la force avec laquelle la tige sort du cylindre est importante. Pour s’assurer qu’il ne sort pas d’azote lors des mouvements de la tige, la tige s’enfonce jusqu’au fond du cylindre par le biais d’un joint, qui entoure la tige de manière hermétique. En plus de l’azote, le cylindre contient aussi un peu d’huile. Cette huile procure un peu plus d’amortissement avant que la tige atteigne ses positions finales (complètement comprimée ou  complètement étirée). Cependant cette huile a encore une autre fonction. Elle fait que le joint reste doux et souple, afin qu’une meilleure étanchéité soit assurée autour de la tige et permet que la tige puisse coulisser avec le moins de frottement possible. La position de la tige est par exemple différente pour un clapet ouvert ou pour un clapet fermé.

Monté à l’arrière d’un véhicule, le vérin se retourne presque complètement. C’est la raison pour laquelle nous devons nous assurer, lors du positionnement du vérin, que l’huile qui se trouve dans le cylindre peut facilement couler jusqu’au joint dans la majorité des positions (hayon “ouvert” ou hayon “fermé”).

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